imprimer la page

Baleerion Lann

 

Présentation

Chaque jeudi , cours de danse traditionnelle de loisirs pour adultes, de 19h45 à 23h00 à la salle La Jobeline, ouvert à tous débutants ou continuants. N’hésitez pas à nous rejoindre , les cours se déroulent toujours dans une bonne ambiance, tout au long du premier mois l’essai est gratuit !

Président: Jean-Yves LOLLIVIER

 courriel: lollivier.jeanyves@orange.fr

 

Le fest-deiz annuel ...

 

 

Le samedi 19 Novembre à 20h30, salle "La Jobeline"

Soirée CONTÉE avec PAUL MAISONNEUVE

 

 

EXPO COSTUME

Histoire de familles à La Trinité-Surzur 

 

 

DISKOUEZADEG

Istor tiegezhioù en Drinded-Surzhur

 

 

Signature de la charte YA D'AR BREZHONEG

Vendredi 30 janvier 2015, en présence de Léna LOUARN , conseillère régionale et Présidente de l'Office Public de la langue Bretonne.

" C'est avec un réél plaisir que les adhérents de l'association sont venus nombreux pour assister et participer à cet engagement de la Commune  :

OUI A LA LANGUE BRETONNE "

 

Les 20 ans

La fête organisée pour les 20 ans de Baleerion lann  le 20 septembre a vraiment été une réussite. Elle s’est déroulée par un temps superbe sur le parking de la Mairie, et  a débuté par un Apéro-concert  très festif suivi d'un fest noz avec la participation de nombreux chanteurs, sonneurs et accordéonistes locaux  et a réuni environ 500 personnes.

Nous remercions vivement tous les chanteurs et musiciens qui nous ont fait le plaisir de participer à cette réussite :

Ar c’hoarvezed Kerneur, Thiboult-Lozevis, Riwalan, le groupe Gwezh, Alan et ses compères , Tom et Gwendal .

Cette soirée a ravi tous les participants, anciens et bénévoles ; tous ont apprécié cette ambiance simple et chaleureuse des fêtes rassemblant la population de tout âge.

 

Vente du CD "Mamm Gozh"

                 

Les chanteurs de Kan Ha Diskan de l'association, Gwena L'AMOULEN et Alan Ar MARTRET, originaires du Trégor et du Centre Bretagne ont été sollicités afin d'enregistrer un CD pour fêter  les 20ans de l’association. Vingt chants de terroirs variés figurent sur ce CD, accompagné d'un livret comprenant les textes en breton traduits en français et en anglais, agrémenté de photos prises lors des prestations en fest-deiz ou en fest-noz. Le CD s'intitule Mamm Gozh en l'honneur de la grand-mère de Gwena L'AMOULEN Louise DUBOIS de Glomel chanteuse réputée de Kan Ha Diskan. 

Prix 10 euros, contact : 06 33 94 88 41 gwena.lamoulen@orange.fr

Liens utiles

http://www.emglev-bro-gwened.net/

http://www.kendalch.com/

http://www.tamm-kreiz.bzh/

Historique

La commune de La Trinité-Surzur (An Drinded-Surzhur), située aux limites de la Basse Bretagne et du Pays Gallo, a toujours été un lieu d'échange et est demeurée jusqu'à ces dernières années bretonnante.

L'association Baleerion Lann, créée en 1993, contribue à la reconnaissance et à la valorisation du patrimoine culturel breton à travers l'apprentissage de la danse traditionnelle, le collectage de chants, de danses, de photos.

Soirée conviviale                                             Sortie à Glomel, le long du canal de Nantes à Brest

Cours de danse au son de l'accordéon                   Fest-deiz

20 années ponctuées de riches échanges intergénérationnels, de veillées, concerts et fest-diez et de randonnées - découverte du patrimoine...

 
  

En 1999, l'association a réalisé une vidéo sur les techniques d'amidonnage et de repassage de la coiffe vannetaise.

 

En 2002, Baleerion Lann a élaboré un CD de chants interprétés par les anciens de La Trinité Surzur et participé au festival des chants anciens à Bovel, mais aussi à Redon à la Bogue d'Or.

Adhérente à la fédération Kendalc'h, l'association fonctionne uniquement avec des intervenants bénévoles, ce qui explique le montant de la cotisation annuelle : 25 euros.

Patricia a participé aux formations pédagogiques dispensées par la confédération Kendalc'h : Premiers pas vers le monitorat, formation Gouest, et formation Gouest da Vat avec tutorat (Histoire, Costume, Ecriture de la danse, musique et rythmes....). Elle a obtenu brillamment le diplôme de monitrice de danse.

 

Nous proposons à la vente un superbe tee-shirt (voir ci-dessous le recto verso) pour tous les sympathisants au tarif de 15 euros (toutes tailles sur demande)