Espace Autonomie Santé
Aides aux personnes âgées de 60 ans et + et leurs aidants, trouver une réponse locale à toutes leurs démarches relatives à la perte d’autonomie et à leur maintien à domicile.

 

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie nécessite d’important moyens humains (accompagnement par un service d’aide à domicile), et donc également d’importants moyens financiers. Les personnes en perte d’autonomie peuvent ainsi bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA afin de diminuer le reste à charge.

Le montant de l’allocation APA est déterminé après une évaluation du logement, des revenus et de niveau de dépendance de la personne. Cette allocation n’est pas soumise aux conditions de ressources, ainsi tout le monde peut en bénéficier.

Comment bénéficier de l’APA ?

L’APA s’adresse aux personnes de plus de 60 ans domiciliées en France. Ils doivent également déclarer un niveau de dépendance, mesuré par leur degré de perte d’autonomie selon la grille Aggir. La demande d’allocation APA est à réaliser auprès des différentes administrations départementales selon le lieu de résidence de la personne en perte d’autonomie. Vous pouvez retrouver les différents dossiers de demande auprès des établissements suivants :

  • Conseil départemental du lieu de résidence
  • CCAS
  • Des services d’aide à domicile
  • Organismes de sécurité sociale

Le Conseil départemental du Morbihan vous offre la possibilité de déposer votre demande d’APA en ligne.

Simple d’utilisation, le service en ligne permet de déposer de chez vous tout type de demande: 1ère demande, renouvellement ou révision suite à un changement de situation.

ATTENTION : Avant toute connexion, pensez à lire attentivement la notice d’utilisation du téléservice.
Elle contient des informations utiles pour compléter le formulaire en ligne et la liste des pièces justificatives à joindre à votre demande.

Déposez votre demande d’APA en ligne

En quelques étapes, votre demande est transmise :

– Scannez ou photographiez vos pièces justificatives à joindre à la demande,
– Créez votre compte d’accès personnel sur le site de dépôt des demandes d’aide,
– Connectez-vous sur votre espace personnel,
– Complétez le formulaire,
– Déposez les pièces en fin de procédure,
– Validez et transmettez la demande.

 

La demande sera prise en charge par le service APA qui prendra contact avec vous.
Durant la phase d’instruction, suivez la phase d’avancement de votre demande, en vous reconnectant sur le site.

Pour déposer la demande APA cliquer sur le lien https://mesaides.morbihan.fr/aides

 


BULLE D’AIR, UN SERVICE D’AIDE AU RÉPIT POUR LES AIDANTS
Pour les aidants accompagnant quotidiennement un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, il est souvent difficile de s’organiser pour s’absenter ou se reposer. Le dispositif Bulle d’Air permet aux aidants d’envisager de passer le relai pour souffler un peu. Il consiste en l’intervention d’un professionnel, appelé « relayeur », auprès de la personne aidée, à son domicile.
La MSA Portes de Bretagne a décidé de déployer le dispositif sur son territoire et l’association AMPER a été désignée pour mettre en œuvre le service en 2021. Les premiers territoires concernés par cette nouvelle offre de services sont «Pontivy Communauté», «Golfe du Morbihan Vannes Agglomération» et le secteur d’Auray, avant une extension progressive à tout le département au plus tard fin 2021.
Grâce au service Bulle d’air©, vous profitez « à la carte » d’un service spécialiste du répit à domicile.
en journée (à partir de 3 heures consécutives minimum),
de nuit,
ou 24h/24 durant un week-end, une semaine ou plus,
ponctuellement ou de façon régulière.
Durant votre absence, un professionnel de confiance, sélectionné et mandaté par nos soins, prend votre relai auprès de votre proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, jeux, aide aux gestes quotidiens, sorties…
QUI PEUT BÉNÉFICIER DE BULLE D’AIR ET COMMENT?
Tous les aidants, ressortissants MSA ou non, peuvent solliciter le dispositif Bulle d’Air en contactant AMPER au 02 97 46 51 97 ou bulledair@amper-asso.fr. Un diagnostic des besoins et une évaluation financière est réalisée avec l’aidant par un référent AMPER, au domicile de la personne aidée. L’intervention peut ensuite être rapidement programmée. Une aide financière des Caisses de Retraite est possible et une réduction d’impôt de 50% peut être appliquée.QUI PEUT DEVENIR RELAYEUR ?
Tout salarié à temps partiel, retraité ou étudiant et justifiant d’une première expérience auprès d’un public fragilisé. Pour en savoir plus, contactez AMPER par mail : rh@amper-asso.fr ou par téléphone : 02.97.46.56.11 et sur amper.asso.fr
MOBICEO devient le nouveau nom de MOBI-BUS, le service de transport pour les personnes à mobilité réduite. Désormais accessible avec des carnets de 10 tickets, ce service sera également étendu certains soirs pour permettre aux bénéficiaires de participer à certains événements culturels ou sportifs.                                                                                                                                                                                                                              Le numéro à appeler pour pouvoir réserver est le 02 97 01 22 66.

La Carte mobilité inclusion (CMI)

L’Aide sociale à l’hébergement (ASH)

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Accueillir des jeunes volontaires pour améliorer le quotidien des séniors.

clic pour plus d’informations

 

 

 

 

 

 

 

PLATEFORME POUR LES AIDANTS ET LES AIDÉS http://le-repit56.e-monsite.com/

 

Maisons France Service

Faciliter l’accès des habitants du département aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires est l’objectif des sites France Services.

Les espaces France Services rassemblent dans un seul lieu 9 services publics et permettent aux usagers d’effectuer des démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, relevant de différents organismes.

clic sur le lien : https://www.morbihan.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Relations-avec-les-collectivites-et-intercommunalite/France-Services/31-France-Services-labellisees-dans-le-Morbihan

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