Recensement Citoyen Obligatoire

Tout Français ayant atteint  l’âge de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour les filles comme pour les garçons et  est nécessaire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

L’attestation de recensement n’est pas requise lors de l’inscription à l’apprentissage anticipé de la conduite d’un véhicule pour les jeunes agés de moins de 16 ans.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

Le Centre du Service National de BREST (CSN) répond à vos question au 02 98 37 75 58       du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ( 15 h 30 le vendredi).                                                                      csn-brest.sec.fct@intradef.gouv.fr

 

en savoir plus…

Le recensement se fait à la mairie de votre domicile, munissez-vous des documents suivants: pièce d’identité, livret de famille et justificatif de domicile.

Le recensement peut aussi se faire par internet : accéder directement au site : c’est par là

Partager cette page sur :